Des parents et des amis d’enfants handicapés se sont mobilisés au début des années 1960 pour créer une association. Cette structure dénommée « Accueil de Saint Aubin » est créée le 28 novembre 1964, sous forme d’association à but non lucratif (Loi du 1er juillet 1901). Dès sa création, l’association est affiliée à l’Union Nationale des Parents et Enfants Inadaptés (Unapei).
L’association Accueil de Saint Aubin s’est développée autour de la congrégation du Sacré-Cœur dont l’objectif était la prise en compte des besoins des personnes souffrant des handicaps de la vie, du fait de la maladie et de l’âge.
Des familles partageant les mêmes valeurs, confrontées aux mêmes situations, créent, autour de Mme Brunhes, l’association Accueil de Saint-Aubin.
Des personnes s’associent à ce projet : Sœur Saint-Jean-Eudes, Denise Legrix, l’Abbé Pierre et ses compagnons, Mr L’homme, le Professeur Minskowski.
Association de droit privé, fondement de sa liberté, l’Accueil de Saint Aubin participe à l’action publique dans le respect des obligations légales et réglementaires.