FAM Brunhes

FOYER D’ACCUEIL MEDICALISE « BRUNHES »
79 Rue de Freneuse
76410 SAINT AUBIN LES ELBEUF
Téléphone Secrétariat : 02.35.33.03.37
Mail Secrétariat : grospierre.fam@accueilsaintaubin.fr
Infirmerie : 02.32.13.00.10
Heures d’ouverture du Secrétariat : 9h – 12h30 / 13h30 -17h

Le FAM accueille 34 personnes présentant des dépendances liées à un handicap mental limitant leurs capacités physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques.

Notre équipe pluridisciplinaire accompagne tout au long de leur vie des personnes adultes en situation de handicap en respectant leur choix, leur autonomie et leur dignité. Les valeurs de l’association en lien avec celles de la philosophie de l’humanitude, apportent une cohérence dans les équipes et une cohésion favorisant le bien être. La qualité de l’accompagnement contribue à l’épanouissement des résidentes et des professionnels.
L'accompagnement se réalise jusqu'en fin de vie et prend en compte l'avancée en âge des personnes et les pathologies évolutives qui peuvent survenir.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé est à 1 km environ du centre-ville de Saint Aubin et à 2 km de celui d’Elbeuf.
Il est aussi à 1.5 km du centre hospitalier intercommunal d’Elbeuf nommé « Les Feugrais » où l’on trouve un service d’accueil des urgences. Cette proximité est un atout pour un fonctionnement optimisé.
Les locaux bénéficient d’un environnement verdoyant et calme. Un chemin piétonnier permet d’accéder sans difficultés et sans risques au port de plaisance saint-aubinois. Les 1 500 m² de locaux habitables débouchent sur une terrasse de 200 m² et des espaces verts aménagés en jardin sensoriel.

Le foyer d’Accueil Médicalisé se veut être un « lieu de vie lieu d’envies » permanent avec un accompagnement dans tous les temps du quotidien et la mise en œuvre d'activités de soutien et de loisirs.
Présentation des espaces collectifs et privés:
- 2 grandes salles de vie avec une cloison amovible entre les 2 favorisent la convivialité en permettant le regroupement de personnes dans un esprit festif et l’organisation d’animations en grand groupe dans une atmosphère dynamique vivante et mobilisatrice.

- Les cuisines annexées à ces salles à manger diffusent de bonnes odeurs lors des préparations et de la cuisson des repas. Cela tisse un lien entre les personnes autour d’un plaisir convivial et partagé pour les saveurs ; c’est un temps d’échange, un temps qui crée du lien social en toute simplicité et qui permet aux personnes les moins autonomes de profiter de la vie de l’établissement.
- Les ateliers à une extrémité de l’établissement permettent à des personnes de réaliser des activités en petit groupe dans d’autres conditions que la grande salle, les objectifs en sont alors différents.
- L’infirmerie est également bien repérée par les résidents si besoin d’une demande, d’une parole…
- Le bureau de la psychologue qui intervient en accompagnement individuel auprès des résidentes.
- L’établissement dispose de 28 chambres individuelles et de 3 chambres doubles comprenant chacune un lavabo. En 2019 vont débuter des travaux de grande envergure afin d’ajouter une salle d’eau dans chaque chambre avec douche, WC et lavabo. Une seule chambre double restera permettant d’accueillir un couple, ou permettant à 2 personnes qui ne souhaitent pas être seules de partager cet espace.
- Actuellement 2 espaces sanitaires composés de baignoires, douches et WC sont répartis dans l’établissement. Avec l’installation des salles d’eau dans les chambres, ils se verront diminuer permettant la construction de 2 chambres individuelles.
- 1 lingerie qui permet le lavage du linge sur place.
- 1 salon pour les résidents où ils peuvent également accueillir leurs proches.
- 1 secrétariat/accueil des visiteurs
Le bureau de la chef de service

Sur le FAM, les résidentes sont réparties en 3 structures de 10 à 12 places. Trois unités différentes ayant leur projet de service afin de répondre de façon personnalisée à l’accompagnement des résidentes :
- Une unité (les rosiers) recevant des personnes marchantes,- Une unité (les pommiers) accueillant des personnes à majorité d’un passé ESAT, appartement privatif, …
- Une unité (les mûriers) constituée de 10 résidentes de pathologies psychotiques vieillissantes, ayant donc besoin d’un accompagnement individuel plus spécifique.

Le Foyer d'Accueil Médicalisé a pour objectifs essentiels :
- D'accompagner la personne dans tous les actes essentiels de la vie,
- D'assurer un suivi de santé et de soins de qualité,
- De mettre en œuvre les moyens nécessaires pour l'amélioration et la préservation des capacités motrices,
- De favoriser et maintenir un maximum d'autonomie,
- De développer et maintenir les capacités de communication,
- De favoriser une vie sociale et relationnelle,
- D'assurer un cadre de vie agréable et convivial.

La personnalisation des prestations est formalisée par le Projet Personnalisé, et animée par une équipe pluridisciplinaire qui met en commun son savoir-faire et son savoir-être au service des personnes accueillies : Aides Médico-Psychologiques; Aides-soignantes; Éducatrice Spécialisée, Infirmières...
Nous veillons à faciliter les conditions d’émergence de la parole au travers de différentes instances, tout en laissant à la personne la liberté de participer ou non.
Conseil de vie sociale, groupe de parole, participation aux commissions de repas contribuent à rendre les personnes accueillies actives à part entière dans la vie de leur établissement, d'être prises en considération.

Tous les professionnels sont partis prenante du projet de l’établissement.
De l’agent de service qui, en travaillant, échange avec la résidente sur le quotidien et par cette relation favorise la communication, l’ancrage identitaire de la personne, à l’homme d’entretien qui prendra le temps de réparer un objet personnel de la résidente auquel elle est attachée, tous seront impliqués dans la recherche d’une meilleure qualité de vie, et vecteurs de plaisirs.
Les exemples ne sont pas exhaustifs, nous intervenons tous dans le même but auprès des personnes accueillies. Prendre soin de la tête, du cœur et du corps est une de nos missions toujours dans le respect mutuel.