Nos valeurs

Les valeurs de l’association de l' accueil de Saint Aubin

Le respect

Le respect, c’est l’acceptation des individualités, des personnes, de leurs choix, de leurs sensations, sentiments, émotions, des différences, des cultures, du projet de vie, de la vie intime. Le respect passe par l’action de se respecter et d’en donner les moyens à chacun. Il s’agit donc de respecter la dignité humaine.

La bienveillance

La bienveillance renvoie à l’écoute, la cordialité, la tolérance, le non jugement et la bientraitance, dans sa dimension morale et physique.

La solidarité

La solidarité s’exprime par l’entraide, la volonté de faire progresser, l’acceptation de l’autre, la participation, la reconnaissance pour chacun de l’accès au droit commun quelles que soient ses différences. Etre solidaire, c’est aussi travailler ensemble, au sein des établissements et services de l’association, partager des objectifs, construire des projets communs, être en cohésion.

La laïcité

La laïcité s’exprime par la neutralité idéologique et religieuse au sein des établissements et elle implique le respect des convictions d’autrui.

La citoyenneté

La citoyenneté comprend l’ouverture dans la cité, l’intégration, la possibilité pour chacun de prendre sa place mais aussi le fait d’aller à la rencontre des personnes en situation de handicap. Elle s’exprime par l’exercice des droits et devoirs de la personne (usager, salarié) vis-à-vis de la société. La personne accueillie est un citoyen, membre d’une communauté de citoyens.

L’intégrité

L’intégrité est un engagement fort de chaque acteur de l’association ; elle se définit par la droiture, la loyauté et l’honnêteté, dans sa dimension factuelle et intellectuelle. C’est une marque claire d’adhésion au projet. Le salarié est tenu au respect de la discrétion professionnelle et aux droits des usagers à l’intérieur et à l’extérieur de l’association.

La responsabilité

La responsabilité, c’est l’expression des droits et des devoirs pour les personnes accompagnées, les professionnels et l’association. C’est la capacité à pouvoir agir et à être tenu responsable de ses actes. Le salarié doit respecter la déontologie et l’éthique qui régissent l’association.