Foyer de vie le Cerisier

Le Foyer de vie « Le Cerisier » créé en 2005 accompagne 40 personnes porteuses de handicap intellectuel ayant une certaine autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

L’établissement est ouvert toute l’année 24h/24h.

Le Foyer est situé à Saint Aubin les Elbeuf (8 097 habitants) sur les bords de la Seine entre Cléon et Elbeuf, plus précisément dans le quartier des Novales.
Son implication géographique à proximité d’un centre commercial, de différents services publics et à 1.5 km du centre hospitalier intercommunal d’Elbeuf « les Feugrais » est un atout pour la qualité de vie des usagers.
Les locaux bénéficient d’un environnement verdoyant et calme. Un chemin piétonnier permet d’accéder sans difficultés et sans risques au port de plaisance saint-aubinois. Les 2260 m² de locaux habitables débouchent sur des terrasses très spacieuses et des espaces verts aménagés en jardin sensoriel.

Nos équipes accompagnent tout au long de leur vie des personnes adultes en situation de handicap en respectant leur choix, leur autonomie et leur dignité. La personnalisation des prestations est formalisée par le Projet Personnalisé, et animée par une équipe pluridisciplinaire qui met en commun son savoir-faire et son savoir-être au service des personnes accueillies :
Aides Médico-Psychologiques, Moniteurs, Infirmière Coordinatrice, psychologue, ... services supports (secrétaire, agents d’entretien, agents de maintenance, équipe de direction).

Les valeurs de l’association en lien avec celles de la philosophie de l’humanitude, apportent une cohérence dans les équipes et une cohésion favorisant le bien être. La qualité de l’accompagnement contribue à l’épanouissement des résidents et des professionnels.
Le foyer de vie se veut être un « lieu de vie lieu d’envies » permanent avec un accompagnement dans tous les temps du quotidien et la mise en œuvre d'activités de soutien et de loisirs.

Présentation des espaces collectifs et privés:

Sur le foyer, les résidents sont répartis en 4 structures de 10 places, Saphir, Topaze, Corail et Diamant.
- L’établissement dispose de 40 chambres individuelles et d’une chambre      d’accueil temporaire comprenant chacune un lavabo. Une salle d’eau avec    douche et WC dessert 2 chambres. Les chambres constituent le logement       personnel des résidents qui peuvent y accéder à toute heure. Il est possible    de personnaliser la chambre (lit, commode, table, bibelots, photos…)  d'une  manière compatible avec l'état de santé, la superficie affectée, la sécurité  tant pour le résident que le personnel et les visiteurs.

- Chaque unité dispose de sa cuisine, de sa salle de vie avec salon et salle à manger. Cela tisse un lien entre les personnes autour d’un plaisir convivial et partagé pour les saveurs ; c’est un temps d’échange, un temps qui crée du lien social en toute simplicité et qui permet aux personnes les moins autonomes de profiter de la vie de l’établissement et pour les plus autonomes de contribuer à l’élaboration des repas.

- 3 grandes salles (salle polyvalente, salle type foyer, salle de réunions/bibliothèque) favorisent la convivialité en permettant le regroupement de personnes dans un esprit festif et l’organisation d’animations en grand groupe dans une atmosphère dynamique vivante et mobilisatrice.
- 4 ateliers distincts utilisés par les moniteurs pour l’animation d’activités avec les résidents (atelier cuisine éducative, atelier informatique, ateliers activités manuelles)
- Un bureau médical où intervient l’IDE Coordinatrice
- Le bureau de la psychologue qui intervient en accompagnement individuel auprès des résidentes.
- 1 salle de bain par unité avec baignoire, lave-linge et sèche-linge.
- 1 lingerie qui permet le lavage et le repassage du linge sur place.
- 1 secrétariat/accueil des visiteurs
- Le bureau de la chef de service
- Le bureau de la directrice adjointe du foyer de vie et du foyer d’accueil médicalisé

- 1 pôle technique avec atelier regroupant les 3 hommes d’entretien de            l’association.

Le Foyer de vie a pour objectifs essentiels :

- D'assurer la sécurité physique et morale des résidentes
- De rester à l’écoute des besoins et aspirations des résidentes
- De donner à chacun la possibilité de développer ses potentialités tout en participant à des actions collectives
- De rendre chacune auteur de sa vie à part entière et selon ses possibilités
- De favoriser une vie sociale et relationnelle
- D'aider à ce que chacune trouve sa place au sein de l’institution
- De valoriser, stimuler et développer les compétences au moyen d’un   parcours personnalisé.
- De collaborer avec les familles dans l’intérêt de la personne accueillie afin     de créer un climat propice à son épanouissement (accueil, écoute, soutien     de part et d’autre, conseil)
- D'associer les familles et représentants légaux pour garantir la cohérence et la continuité de l’accompagnement.
- De proposer de l’aide ou du soutien aux proches de la personne dans leur questionnement au regard du projet de vie de la personne accompagnée.
- D'évaluer les pratiques professionnelles et les projets personnalisés mis en place
- D'évaluer la qualité des prestations
- D'évaluer l’organisation et le fonctionnement
- D'assurer un cadre de vie agréable et convivial.

Les ateliers du foyer de vie sont organisés du lundi au vendredi et sont maintenus sur l'ensemble de l'année scolaire.
Les résidents participent aux ateliers 1 semaine sur 2, de 10h à 12h et de 14h à 17h
Ils sont répartis sur 3 ateliers différents encadrés par 3 moniteurs éducateurs.

Les groupes sont hétérogènes afin de ne pas isoler les personnes les plus âgées et de leur apporter une stimulation au contact des plus jeunes. Les groupes sont composés de 8 résidents en moyenne.
Le principe des ateliers est de structurer le résident dans la participation une activité individuelle ou de groupe. Le but est de la soutenir dans le développement de ses compétences et de l'accompagner à s'inscrire sur la durée pour qu'il visualise ses actions et ses progressions.
Les activités proposées doivent répondre à des besoins et des attentes variées, en raison de l'amplitude d’âge des résidents, de leur centre d’intérêt, de leur parcours antérieur, de leur potentiel. Les activités proposées sont le support à la réalisation des objectifs formulés dans le projet personnalisé.

Nous veillons à faciliter les conditions d’émergence de la parole au travers de différentes instances, tout en laissant à la personne la liberté de participer ou non.
Le Conseil de Vie Sociale est un moment d’échanges où sont abordés plusieurs points concernant le quotidien des usagers, les groupes de parole sont menés par le chef de service 1 fois par mois sur chaque unité.
Egalement des professionnelles de la PMI (un médecin, une conseillère conjugale, une sage-femme), interviennent à raison d’une fois par trimestre pour mener des groupes de paroles sur le thème de la mixité, la vie affective et sexuelle.
La participation aux commissions de repas, où professionnels et résidents rencontrent notre prestataire chargé de la préparation des repas pour l’ensemble de l’association afin de donner leur avis sur la qualité et la quantité mais aussi force de propositions dans un souci de toujours parfaire.
Toutes ces instances contribuent à rendre les personnes accueillies actives à part entière dans la vie de leur établissement, d'être prises en considération, d’être citoyens.

L’ouverture vers l’extérieur est une des priorités du foyer de vie le Cerisier. En effet les projets que nous menons ont pour but de provoquer la rencontre, l’échange. Ainsi c’est à travers des rencontres que la personne handicapée peut prouver ses potentialités et être reconnue en tant que personne à part entière. Beaucoup d’activités ont des visées socialisantes.

Tous les professionnels sont partie prenante du projet de l’établissement.
De l’agent de service qui, en travaillant, échange avec le résident sur son quotidien et par cette relation favorise la communication, l’ancrage identitaire de la personne, à l’homme d’entretien qui prendra le temps de réparer un objet personnel de la résidente auquel elle est attachée, tous seront impliqués dans la recherche d’une meilleure qualité de vie, et vecteurs de plaisirs.
Les exemples ne sont pas exhaustifs, nous intervenons tous dans le même but auprès des personnes accompagnées.