La MAS « Le beau site »

La MAS "Le Beau Site" a ouvert en avril 2016 à Freneuse.

Les bâtiments, neufs, sont spacieux, lumineux et en conformité avec les normes actuelles, offrent des espaces de vie privatifs et collectifs, permettant d’allier respect de l’intimité et participation à la vie sociale.

Il a été porté une attention particulière aux ambiances (choix de peintures modernes et harmonieuses, espaces extérieurs végétalisés…) et au mobilier (ergonomie, confort, robustesse et esthétique) afin que la structure, tout en étant adaptée aux besoins particuliers liés au handicap, propose un cadre de vie chaleureux.

Un cheminement piétonnier, accessible aux fauteuils roulant permet de faire le tour de l’établissement à l’arrière duquel a été implanté un verger et de profiter de l’espace naturel environnant très verdoyant.

L’établissement dispose également de 2 patios permettant aux résidents d’évoluer à l’extérieur de façon sécurisée.

La poursuite des aménagements extérieurs avec l’installation de bancs, et l’accueil d’animaux de la ferme en résidence et /ou l’installation d’un poulailler sont des axes de développement envisagés.

Espace privatif :

Chaque personne accueillie dispose d’une chambre individuelle d’environ 20 m2 avec salle d’eau.  Un mobilier adapté et contemporain est mis à disposition.  Dans la limite de l’espace disponible et sous certaines conditions d’hygiène et de sécurité, en accord avec la Direction, la famille et/ou le représentant légal, peuvent amener des effets et du mobilier personnel s’ils le désirent (fauteuil, table, commode, chaise, textile d’ameublement, bibelots, photos...).

Chaque chambre dispose d’un système de rail facilitant les transferts des résidents à mobilité réduite.

L’établissement prend en charge la réfection des chambres (plafond, sol, mur, fenêtre, volet).

L’établissement assure les petites réparations.

La fourniture de l’électricité, de l’eau et du chauffage est à la charge de l’établissement.

Espaces collectifs :

Chaque unité accueille 12 personnes et comprend en plus des espaces privatifs :

- un vaste espace de vie salon TV, salle à manger avec coin cuisine, comportant de larges baies vitrées ouvertes sur les patios extérieurs,

- Une salle de bain avec baignoire à hauteur variable et tapis de douche,

- une salle d’activité.

D’autres espaces d’activités complémentaires se trouvent organisés autour de la circulation centrale entre les différentes unités ; Ainsi sont à disposition des résidents :

  • Une cuisine thérapeutique,
  • Un salon esthétique,
  • Une salle de musique,
  • Un espace médiathèque, ludothèque,
  • Une salle à usage polyvalent (pouvant accueillir différents types d’activités)
  • Une salle de sport (avec motomed, tapis de marche, vélo d’appartement, sac de frappe)
  • Une salle de motricité libre,

L’espace paramédical complète l’offre de prestations avec :

  • Une infirmerie,
  • Un bureau pour les consultations du médecin,
  • Une salle de psychomotricité,
  • Un espace snoezelen.
  • Deux espaces «  salon des familles «  sont accessibles au cœur des unités pour des temps privilégiés entre résidents et visiteurs   , une espace de convivialité est également à disposition à l’entrée de l’établissement (coin salon / distributeur de boissons chaudes).

    Restauration :

La restauration est réalisée par le prestataire MEDIREST au sein des cuisines de l’établissement. Celui-ci est également responsable de l’équilibre alimentaire des menus et du respect de la réglementation HACCP dans la préparation des repas et le fonctionnement de la cuisine. Les repas sont servis dans la salle de vie des unités.

Les régimes sur prescription médicale sont assurés par l’établissement.

Une fois par trimestre, la commission restauration rassemble des représentants des résidents, des équipes, de l’infirmerie, de la direction et le prestataire en charge de la préparation des repas (équipe de cuisine et chef de secteur). Sont alors évoqués diverses questions relatives à la restauration (menus, qualité …).

 Le public accueilli

Conformément à l’article R.341 du Code de l’action sociale et des familles, la MAS accueille : « des personnes adultes qu'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave ou une association de handicaps intellectuels, moteurs ou sensoriels rendent incapables de se suffire à elles-mêmes dans les actes essentiels de l'existence et tributaires d'une surveillance médicale et de soins constant ». 

La MAS fonctionne en internat 365 jours par an et dispose d’une capacité d’accueil de 48 places en accueil permanent et d’une place en accueil temporaire dans l’unité des personnes cérébrolésées. Cette capacité est étendue d’une place en accueil multimodal depuis le 1er janvier 2018 dans une unité des personnes polyhandicapées en corrélation avec la signature du Contrat Pluri Annuel et de Moyens (CPOM).